Lorsque je suis devenue Maman pour la première fois, j’étais bien naïve du chemin que j’allais parcourir ensuite. 

Je suis devenue Maman le 2 juin 2014 après une merveilleuse grossesse. Elle s’est terminée un peu abruptement par une provocation pour dépassement de terme, dilatation complète en 20 Minutes, pas de péridurale, appui sur le ventre par le gynécologue, épisiotomie sans qu’on me le dise et ventouses. Bref, tout l’inverse de ce que j’avais rêvé.. (je vous raconterai une autre fois plus longuement cet accouchement)

Je suis partie de l’hôpital sans avoir revu les personnes présentes à l’accouchement. Sur les 3 jours, seule une sage-femme a pris le temps de parler quelques minutes avec toi. Quelques minutes précieuses de son temps et tellement soutenantes pour moi. Gratitude à elle 💕

Le retour à la maison

Une fois de retour à la maison, toutes mes consultations avec ma sage-femme sont passées dans les débuts d’un allaitement laborieux. Un allaitement qui comptait énormément pour moi. J’avais la sensation de ne pas avoir pu offrir à ma fille la naissance que j’avais rêvée pour elle, il fallait que je réussisse cet allaitement. Mes efforts ont fini par payer, mais ensuite je n’avais plus de consultations prévues. 

Pourtant, il me restait une blessure. Ce sentiment d’avoir « raté mon accouchement ». A qui pouvais-je le dire? La réponse de mon entourage était certes réaliste : « Le plus important c’est que tu vas bien et ton bébé aussi ». Mais elle n’apaisait pas ma douleurs émotionnelle. 

Je suis restée avec ce sentiment d’échec et mon besoin de raconter encore et encore sans trouver auprès de qui le faire. Je me suis sentie seule.

C’est de tous ces sentiments qu’un mot est remonté à ma conscience : « Doula ». Ce mot est revenu en boucle durant plusieurs semaine dans ma tête jusqu’à ce que je fasse des recherches sur internet et que je découvre qu’en Suisse aussi, il y avait des Doulas. Quelle joie immense de découvrir cette profession, et même une formation! 

La formation

La formation m’a permis de guérir les traumas de mon expérience d’accouchement et de comprendre une partie de ce qui s’était passé. 

J’ai eu un appel très fort d’accompagner les Femmes dans leur post-partum, de les choyer, de les entendre dans leur récit (qu’il soit douloureux ou joyeux). Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir le faire, accompagner les nouvelles mamans dans leur chemin de maternité en conscience 💜 

Aujourd’hui, je peux le dire, je ne serais pas là où j’en suis, si cet accouchement s’était passé de manière physiologique et dans ma pleine puissance.

Mais en fait.. c’est quoi???

Depuis toujours, partout dans le monde, les Femmes se retrouvaient entre elles pour échanger, partager leur vécu, transmettre leur sagesse. Il y a longtemps (avant le patriarcat, les chasses aux sorcières et la méfiance et la compétition qui s’en sont suivis), les Femmes formaient une vraie communauté et évoluaient ensemble au rythme de la Nature, au rythme de leurs cycles.

Aujourd’hui, dans notre course effrénée du quotidien, nous sommes déconnectées les unes des autres, et pire parfois, déconnectée de nous-même.

Participer à un cercle de Femmes, participer à une Tente Rouge, c’est retrouver cet esprit de communauté de Femmes. C’est se retrouver pour déposer son propre vécu, pour entendre celui des autres Femmes présentes. C’est accueillir l’autre sans aucun jugement, juste dans la bienveillance. C’est aller à l’intérieur de Soi-m’aime, sentir où on en est et être reconnue pour son chemin parcouru. C’est des regards plein d’Amour, de soutien.

C’est laisser la MAGIE DU FEMININ faire effet.. loin des jugements, critiques.. Être ensemble, entre Femmes, dans ce lien de sororité..

Nous sommes Sœurs.

Quelle aventure à la fois magique et pleine de sentiments contradictoires.. Il y a la joie de devenir parent et aussi la crainte de ce changement de vie. Il y a les préparatifs d’une chambre d’enfant, d’un nouveau nid et aussi un grand saut dans l’inconnu total.

Il y a l’amour débordant pour cet Être en devenir et l’ambivalence de ne pas savoir comment l’accueillir. Il y a ce lien qui se tisse et le fait de ne pas encore oser y croire. Il y a les multiples possibilités qui s’offrent à vous et vous qui savez pas toujours quelles sont vos ressources.

Et il y a la Vie. La Vie autour de vous, qui vous bouscule, vous fait douter, vous fait croire ce qu’on devrait ressentir ou penser ou faire.

Et il y a les doulas. Les doulas qui sont là pour vous accueillir telle que vous êtes en tant que maman, tel que vous êtes en tant que papa. Les doulas qui vont vous soutenir, vous encourager dans vos ressentis et votre intuition, vous rassurer, vous bercer de confiance, vous accompagner là où vous en êtes dans votre cheminement de parent.

Durant cette période de vie actuelle mouvementée, s’offrir l’accompagnement d’une doula est un véritable cadeau pour prendre confiance en ses compétences de parents et être bichonné de douceur. Et bonne nouvelle, il est même possible de faire des séances par téléphone ou par Skype si besoin 💜

Aurélie, Naître Parent

C’est avec un pincement au Coeur que les consultations de Naître Parent se mettent en pause le temps que cette crise sanitaire se stabilise.

Je me réjouis de vous retrouver lorsque cela sera possible.

Prenez soin de vous et de vos familles!

Naître Parent et Naissanciel ont la Joie et l’Honneur de vous annoncer la venue du Mexique de Yael Flauder de Nacer Natural San Cristóbal  et de son amie Marcela.

Les 4 et 5 mai 2019, elles nous proposeront un séminaire avec pour thème “De Femmes à Femmes : s’aimer, accompagner, transmettre”. 

Deux jours pour découvrir le milieu de la Naissance avec une touche de traditions mexicaines. Deux jours entre Femmes, Mamans, Doulas, Sages-Femmes, …

Dans la Joie de vous y rencontrer 💫💜💫
Aurélie 

A vous tous, je souhaite une nouvelle année remplie de douceur enveloppante, de magie plein votre coeur, de créativité pétillante, d’étoiles étincelantes et d’Amour inconditionnel. En 2019, je me ferai une Joie immense de continuer à me former pour vous accompagner.

Au plaisir de vous rencontrer durant cette année! Aurélie

L’accouchement dans tous ses états!

Parce que parfois, on aimerait pouvoir raconter, mais qu’on n’ose pas
Parce que parfois, on a eu peur et même eu froid
Parce que parfois, on a eu honte ou on a eu mal
Parce que parfois, on aurait voulu que ça se soit passé autrement
Parce que ce qui aurait dû être le plus beau jour de votre Vie a laissé une cicatrice dans votre corps, dans votre cœur.

Votre accouchement…

Aurélie et Maëlle, accompagnantes en périnatalité et en parentalité, vous proposent un espace de parole pour que vous puissiez raconter en toute bienveillance et sécurité, votre récit d’accouchement.

Que vous ayez accouché il y a peu ou il y a longtemps, si vous pensez encore souvent aux gestes qui ne vous ont pas convenus, à ce moment que vous aviez imaginé autrement et que vous ressentez le besoin d’en parler, alors cet espace de parole est pour vous. Vous pourrez ainsi mettre des mots, déposer vos émotions, mieux comprendre, vous sentir reliée à d’autres Femmes et repartir plus légère. Prenez ce temps pour vous et laissez le récit faire son travail de guérison.

Pour vous inscrire, écrivez un message à Aurélie (079/729.81.18) ou Maëlle (078/675.85.47) jusqu’au vendredi 9 novembre 2018. Le nombre de participantes est limité.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer,
Aurélie (Naitre Parent) et Maëlle (Naissanciel)

page1image1821760

Venez rejoindre le groupe de parole le lundi matin 12 novembre de 9h30 à 11h00 à la rue du Port 5, 2025 Chez-le-Bart.

Prix : 40.-


De retour de mon voyage au Mexique avec ma précieuse Amie Maëlle. Mon cœur est rempli de nouvelles rencontres, dont Yael de Nacer Natural. De quoi vous accompagner avec toujours plus de conscience et de confiance. Des étoiles plein les yeux et des idées plein la tête! Gratitude pour cette aventure 🤩