Pourquoi une Doula?

La Doula est une présence rassurante, un fil rouge, une oreille attentive et bienveillante dans le parcours magique vers la maternité, vers la paternité. La Doula offre un accompagnement au niveau émotionnel et non-médical qui vient compléter l’accompagnement fait par la sage-femme et le gynécologue.

Dans le monde de la périnatalité, il arrive fréquemment de rencontrer beaucoup de professionnels différents. La Doula est certes une personne de plus, mais une personne qui peut vous accompagner tout au long de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. La Doula vous entoure avec bienveillance et douceur sur ce chemin qui vous rapproche de votre bébé, en vous aidant à faire des choix éclairés quand à la naissance que vous désirez idéalement offrir à votre bébé. Même si la Doula offre un accompagnement non-médicalisé, elle peut vous aider à mieux comprendre les actes médicaux si cela est nécessaire. Elle peut vous accompagner en milieu hospitalier, en maison de naissance ou à votre domicile selon vos désirs.

La Doula est une personne de confiance qui vous aide à construire votre bulle de bien-être autour de la naissance de votre enfant. Elle invite aussi le Papa à venir en Homme dans cet univers bien souvent féminin.

Accompagnement à la naissance

“Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.” Paul Carvel

Je vous accompagne, avec beaucoup de bienveillance et de douceur, pour préparer ce passage qu’est la naissance de votre enfant, que ce soit le premier ou pas. Je vous accompagne aussi dans votre naissance en tant que parents ainsi que dans l’agrandissement de la fratrie.

En tant que Doula, je vous accompagne dans le monde de la périnatalité. Je vous offre un soutien émotionnel, une écoute bienveillante et une présence rassurante tout au long de votre cheminement, selon vos besoins, afin que vous soyez préparés au mieux à la rencontre avec votre Bébé. Au fil de nos rencontres, nous allons échanger sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la Naissance et sur la mise en place de votre projet de Naissance. Je suis là pour répondre à vos questions, à vos doutes et vos craintes. Je suis aussi présente pour accueillir vos Joies.

Accueil d’un nouvel enfant dans la famille, dans la fratrie

Accueillir un nouvel enfant au sein de la famille, de la fratrie, cela peut poser certaines questions : comment préparer au mieux les plus grands à l’arrivée de ce Bébé, comment apprivoiser la nouvelle configuration familiale, comment faire quand Bébé a besoin d’être nourri, etc… Prenons un temps afin de voir ce qui pourra être mis en place afin que chacun dans votre famille puisse trouver sa place le plus sereinement possible en tenant compte des aspects organisationnels mais aussi émotionnels.

Accompagnement du post-partum

Les premiers mois après la naissance d’un enfant sont souvent intenses. Maintenant que votre enfant est là, d’autres questionnements peuvent apparaître pour vous. Je peux vous accompagner dans ces moments en vous proposant un soutien émotionnel, des conseils en allaitement, un soutien organisationnel ou encore en accueillant votre récit d’accouchement (dans les 3 mois après la naissance).

Récit d’accouchement

On dit que l’accouchement est le seul rendez-vous à l’aveugle où l’on est sûr de rencontrer l’Amour. Il y a toutes sortes d’histoires d’accouchement; des histoires racontées avec des étoiles dans les yeux et aussi des histoires qui laissent une blessure dans le coeur, le corps et l’Âme. Je crois en la puissance du guérison du récit. Le fait de dire, de raconter, permet à l’entier de notre Être d’intégrer les événements. Je vous propose un moment pour raconter votre Histoire. Un moment rempli de bienveillance pour raconter, comprendre et guérir. Ce moment de récit peut être individuel (Maman ou Papa) ou en couple. Le fait de venir en couple peut être une jolie manière d’entendre le récit de son ou sa partenaire et ainsi de mieux comprendre certaines réactions ou comportements. Ainsi, une base de communication peut ensuite être établie.

Préparation à la reprise du travail

La fin du congé maternité est un moment particulier dans la Vie d’une Maman. Je vous offre un espace pour déposer vos craintes, y voir plus clair dans ce qui est en train de se jouer émotionnellement pour vous et aussi pour votre Bébé. Je vous accompagne afin que vous soyez préparée au mieux et le plus apaisée possible au niveau émotionnel, professionnel et organisationnel pour reprendre le travail avec un maximum de légèreté. Les Papas sont bien évidemment aussi les bienvenus.

Accompagnement au deuil périnatal

“Les gens que nous avons aimés ne seront plus jamais où ils étaient, mais ils sont partout où nous sommes.” Alexandre Dumas

“N’allez pas sur ma tombe pour pleurer.

Je ne suis pas là, je ne dors pas.

Je suis les mille vents qui soufflent,

Je suis le scintillement des cristaux de neige,

Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,

Je suis la douce pluie d’automne,

Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,

Je suis l’étoile qui brille dans la nuit.

N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

Je ne suis pas là, je suis partout.”

Prière amérindienne

La Vie prend parfois des chemins auxquels on ne s’attendait pas. Lors de la perte d’un enfant (“fausse couche”, interruption de grossesse, mort in utero, décès durant les premiers jours de Vie), c’est tout son monde qui est remis en question.

Comment continuer à vivre, à avancer sans. En réalité pour continuer à avancer, il est surtout question de comment vivre “avec”, comment accueillir la perte, accueillir sa douleur pour réussir à retrouver une forme de Paix intérieure.

Ce qui peut aider, c’est de créer un espace de parole, de rencontre pour chacun des parents. L’espace de rencontre peut se faire au niveau du dialogue et / ou par des rituels.

Prenez contact afin que nous puissions déterminer ensemble de quoi vous avez besoin

“Lorsque les mots de la douleur ne peuvent pas traverser les lèvres, ils s’en vont hurler au fond de l’Âme.” Christian Bobin


Blessingway

Le Blessingway, qui signifie “chemin de bénédiction” est un moment permettant d’Honorer la future Maman avant l’accouchement, en présence des Femmes de son entourage. Durant ce moment, la future Maman est au centre de l’attention et reçoit de l’Amour de la part des autres Femmes présente.

L’idée est de partager un moment de fête et de célébrer la puissance de la Femme qui attend la Vie. Le Blessingway est un instant de partages et de rituels divers. Il y a autant de Blessingways que de futures Mamans, contactez-moi afin de vous proposer un moment sur mesure pour vous ou pour faire une surprise à votre Amie, soeur, cousine.

Rituel pour Honorer la Vie en Soi

Ca y est! Vous êtes enceinte! Une petite Vie s’est installée dans votre ventre. Pour vivre une grossesse en conscience, je vous invite à aller à la rencontre de cette petite Vie en vous, prendre contact avec votre Bébé, l’accueillir pleinement tel qu’il est, sentir cette connexion et cet Amour déjà si présent.

Rituel pour accueillir la Vie en Soi

Je vous propose un moment pour vous préparez à une grossesse, que ce soit dans le but de débuter une grossesse en conscience ou parce que l’attente de Bébé devient longue. Je vous invite à rendre contact avec votre corps et à utiliser des rituels pour soutenir votre intentions d’accueillir un enfant.

L’essentiel étant d’être au plus proche de vos besoins.  Contactez-moi afin que nous puissions créer ce qui vous convient au mieux.